LA FMSQ est heureuse de s’associer à Médecins francophones du Canada pour cerner les besoins de ses membres et concevoir une journée de formation de six heures (accréditée par la FMSQ, crédits de section 1).
Cette journée, composée de six conférences sur divers sujets, abordera des thèmes liés au leadership pour optimiser votre carrière, ainsi que les dernières avancées médicales dans des domaines cliniques en pleine évolution.
Merci pour votre aide et à bientôt!
L'équipe de la FMSQ et Médecins francophones du Canada
Lors de différentes rencontres avec plusieurs équipes, nous avons constaté que le code 00086 semble souvent incompris. Ce code est pour la «présence du médecin à la salle d’accouchement ou d’opération», à la demande du « médecin accoucheur, du chirurgien, de l’anesthésiologiste, ou de la sage-femme, pour le soin d’un nouveau-né, d’un enfant ou d’un adolescent ». Il est modifiable en heures défavorables et ne rémunère que votre présence en salle d’accouchement ou en salle d’opération, pas les actes que vous y posez. Il n’y a pas de durée de présence minimale précisée dans le manuel de facturation. Ainsi, ce code se facture en plus des autres actes que vous facturerez, par exemple, une visite principale ou une réanimation. Il se facture aussi même si le bébé pour lequel on vous a appelé va bien et ne nécessite pas de réanimation: si on vous a appelé en salle d’accouchement et que vous vous êtes déplacés, vous pouvez le facturer.
Par ailleurs, plusieurs d’entre nous avons été sollicités pour participer à des comités sur la mise en place du Dossier de santé numérique (DSN). Les modalités de rémunération de cette participation ne sont pas encore connues, mais elles le seront sous peu. Les modalités ayant été acceptées par le Conseil du trésor le 17 décembre dernier, celles-ci devraient être annoncées dans l’infolettre qui contiendra la modification 114 le 24 mars prochain.
En terminant, une erreur s’était glissée dans le Guide de facturation pour les pédiatres du Québec disponible dans la section sécurisée du site Internet de l’APQ. Dans la section V. Outil pratique pour les procédés diagnostiques et thérapeutiques/Protection de l’enfance, le code 98020 Signalement à la DPJ est bien à 60% en rémunération mixte et non à 100% comme il l’était précédemment indiqué. Nous sommes désolés de cette erreur qui est maintenant corrigée.
Des chercheurs canadiens mènent un sondage sur l'impact environnemental des inhalateurs et invitent les professionnels de la santé à travers le Canada à partager leurs idées et leurs pratiques durables. Le sondage est dirigé par le groupe de travail Choisir avec soin de la Société Canadienne de Thoracologie et prend environ 10 à 15 minutes à compléter. Les participants auront la chance de gagner l'une des trois cartes-cadeaux de 100 $. Pour en savoir plus sur l'étude et répondre au sondage, veuillez suivre ce lien : https://www.surveymonkey.com/r/H3WQLZT
Les contenus qui datent d'avant septembre 2024 sont disponibles dans les archives de la Fontanelle.
Consulter les archives