Appel aux Pédiatres intéressés :Programme Écho - Éthique en Pédiatrie
De la périnatalité à l’adolescence, jusqu’à la transition vers la vie adulte, les soignants en pédiatrie jouent un rôle central dans le bien-être des enfants, en tenant compte de leur réalité familiale et sociale. Confrontés à des enjeux éthiques variés tout au long du parcours, ils doivent développer des compétences éthiques solides pour agir avec discernement et dans l’intérêt de l’enfant[1].
L’Unité d’éthique du CHU Sainte-Justine lancera en2026 le programme virtuel ECHO – Enjeux Éthiques en Pédiatrie, destiné principalement aux soignants œuvrant en dehors des grands centres urbains du Québec. Ce programme interdisciplinaire accrédité DPC comprendra six séances de1h30, combinant une capsule de formation par un(e) expert(e) et la discussion d’un cas réel anonymisé.
En exposant les participants à des situations concrètes issues de divers milieux — de la première ligne aux centres tertiaires et à la pédiatrie sociale — le programme adopte une approche interdisciplinaire fondée sur l’expérience, reconnue dans la littérature comme une pratique prometteuse pour enrichir les compétences éthiques des soignants en pédiatrie[2]
Si ce programme vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d’intérêt (https://bit.ly/echoethique) pour recevoir toutes les informations relatives aux modalités d’inscription. Nous vous encourageons également à partager vos besoins et préoccupations en matière d’éthique en pédiatrie en répondant à ce court sondage(https://bit.ly/echosondage).
[1]Fleischman, A. R. (2016). Pediatric ethics : protecting the interestsof children. Oxford University Press.
[2] Deonandan,R., & Khan, H. (2015). Ethics education for pediatric residents: a reviewof the literature. Canadianmedical education journal, 6(1),e61–e67.
Nous avons été interpellés récemment avec la question suivante : que devrions-nous facturer lorsque nous travaillons à la clinique externe d’un établissement et que nous voyons un patient qui nous y est référé suite à une hospitalisation par un collègue de notre discipline?
Comme plusieurs d’entre vous le savent, le manuel de facturation est très clair lorsqu’il s’agit d’un patient hospitalisé à partir de la clinique externe de notre établissement: le médecin de l’étage dans ce cas n’a pas droit au supplément de consultation (voir la règle 4 de l’addendum 2 – pédiatrie du Manuel de facturation à l’acte de la RAMQ).
Qu’arrive-t-il dans le sens inverse ? Après vérification, s’il s’agit d’un nouveau patient pour le médecin consultant, la consultation est justifiable si une expertise est nécessaire pour la prise en charge. Dans le cas d’un patient déjà connu, la condition médicale doit avoir suffisamment changé pour qu’une réévaluation soit nécessaire. Et n'oubliez pas que si vous chargez un supplément de consultation, un rapport de consultation doit être envoyé au médecin référent.
Évidemment, il importe d’éviter les automatismes en facturation et d’évaluer au cas par cas ce qui s’applique le mieux à votre situation. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables de l’utilisation inadéquate faite par l’information transmise.
Nous avons été interpellés récemment avec la question suivante : que devrions-nous facturer lorsque nous travaillons à la clinique externe d’un établissement et que nous voyons un patient qui nous y est référé suite à une hospitalisation par un collègue de notre discipline?
Comme plusieurs d’entre vous le savent, le manuel de facturation est très clair lorsqu’il s’agit d’un patient hospitalisé à partir de la clinique externe de notre établissement: le médecin de l’étage dans ce cas n’a pas droit au supplément de consultation (voir la règle 4 de l’addendum 2 – pédiatrie du Manuel de facturation à l’acte de la RAMQ).
Qu’arrive-t-il dans le sens inverse ? Après vérification, s’il s’agit d’un nouveau patient pour le médecin consultant, la consultation est justifiable si une expertise est nécessaire pour la prise en charge. Dans le cas d’un patient déjà connu, la condition médicale doit avoir suffisamment changé pour qu’une réévaluation soit nécessaire. Et n'oubliez pas que si vous chargez un supplément de consultation, un rapport de consultation doit être envoyé au médecin référent.
Évidemment, il importe d’éviter les automatismes en facturation et d’évaluer au cas par cas ce qui s’applique le mieux à votre situation. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables de l’utilisation inadéquate faite par l’information transmise.