L’Association des pédiatres du Québec est fière de décerner, pour l’année 2022, le Prix Letondal à Dre Joanne Liu, pédiatre au CHU Ste-Justine, afin de souligner l’excellence de ses réalisations, son implication sociale et le rayonnement qu’elle procure à la profession de pédiatre non seulement au Québec, mais partout sur la planète.
La Dre Joanne Liu a entrepris ses études en médecine à l’Université McGill et a fait sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine. Toujours animée par son désir de travailler en zone humanitaire, elle a par la suite suivi une formation en urgence pédiatrique à New York. Elle s’est jointe à l’équipe de l’urgence du CHU Sainte-Justine en 2020 et est professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal. Elle possède également une maîtrise internationale de leadership en santé de l’Université McGill. Depuis 2021, elle est professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires à l’Université McGill.
En 1996, la Dre Liu a commencé sa carrière chez Médecins Sans Frontières (MSF) en œuvrant auprès des réfugiés maliens en Mauritanie. Par la suite, elle a apporté son soutien après le tsunami en Indonésie, a porté secours aux populations touchées par le tremblement de terre et l’épidémie de choléra en Haïti, et a travaillé auprès des réfugiés somaliens au Kenya. Elle a également contribué à mettre sur pied l’un des premiers programmes de prise en charge médicale complète pour les victimes de violences sexuelles en République du Congo. Elle a travaillé dans de nombreuses zones de conflit, comme en Palestine, en République centrafricaine, et dans la région du Darfour au Soudan.
De 1999 à 2002, la Dre Liu a été responsable de programmes au sein de la section française de MSF. Elle a été présidente du conseil d’administration de la section canadienne de MSF de 2004 à 2009. En juin 2013, elle a été élue présidente internationale de Médecins Sans Frontières, mandat qu’elle a occupé jusqu’en 2019. Femme d’action, la Dre Liu a aussi participé à la mise en place d’un projet de télémédecine qui permet maintenant à des médecins œuvrant pour Médecins Sans Frontières d’interagir avec plus de 300 médecins spécialistes dans le monde. Elle revient à peine de l’Ukraine, où elle a participé au déploiement d’un « train-hôpital » pour aider à stabiliser et transférer des patients adultes et pédiatriques à traverser le pays en conflit.
Au fil des dernières années, le travail de la Dre Liu a été reconnu à plusieurs reprises par différentes organisations. Elle a notamment reçu :
• Prix Femmes de mérite — Fondation Y des femmes de Montréal — 2011
• Prix Teasdale — Corti — Action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada — 2013
• Prix : « Personnalité de l’année » La Presse/Radio-Canada — 2014
• Officière de l’Ordre national du Québec — 2015
• 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time — 2015
• Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec — 2018
En 2015, la Dre Liu a fait partie du palmarès des 100 personnes les plus influentes de la planète du Time Magazine, aux côtés de l’ancien président américain Barack Obama et de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel.
Le Prix Letondal a été créé en 1989 par l’Association des pédiatres du Québec afin de souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses membres au développement des soins pédiatriques au Québec. À l’image du premier président de l’Association, le Dr Paul Letondal, le Prix est remis annuellement à un pédiatre qui s’est particulièrement illustré au cours de sa carrière par l’excellence de son travail clinique, de recherche et/ou d’enseignement dans l’un des divers domaines de la pédiatrie