«Le Dr Lebel est un modèle de dévouement, foncièrement généreux, qui répond présent à chaque occasion de soutenir l’amélioration des soins médicaux spécialisés aux enfants. C’est un honneur de souligner son énorme contribution à la pédiatrie et à l’infectiologie pédiatrique», mentionne la Dre Marie-Claude Roy, présidente de l’APQ.
Le Dr Lebel a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal et sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital de Montréal pour enfants avant d’entreprendre une formation complémentaire comme moniteur de recherche en infectiologie pédiatrique à l’École médicale du Sud-Ouest de l’Université du Texas. À son retour au Québec, il a réalisé sa résidence en microbiologie au CHU Sainte-Justine.
Premier spécialiste en infectiologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, il y a fondé en 1995 la section des maladies infectieuses à l’intérieur du service de pédiatrie générale. Sous sa direction et grâce à son dévouement et à sa vision, la section s’est grandement développée au fil des années pour ainsi devenir un service à part entière comptant aujourd’hui neuf pédiatres-infectiologues et cinq microbiologistes-infectiologues.
Clinicien hors pair engagé dans tous les aspects des soins pédiatriques, en particulier sur le plan infectieux, le Dr Lebel est également professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Il a élaboré en 1997 le Programme d’antibiothérapie à domicile au CHU Sainte-Justine et, plus récemment, il a créé l’application Antibiothérapie pédiatrique visant à répondre aux interrogations des prescripteurs au sujet des options d’anti-infectieux et de leur posologie. Tout au long de sa carrière, il a siégé au sein de nombreux comités dont le Comité d’immunisation du Québec et le Comité d’immunisation et maladies infectieuses de la Société canadienne de pédiatrie en plus de s’impliquer au niveau du développement professionnel continu. Il a écrit 112 chapitres de livre, publié 94 communications dans le cadre des travaux qu’il a menés au sein des multiples comités où il a siégé et 84 articles scientifiques évalués par des pairs, en plus des résumés de recherche présentés lors de congrès et la centaine de résumés du Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT). Conférencier recherché et pédagogue exceptionnel, il a à son actif plus de 250 présentations aux niveaux provincial, national et international. Ses travaux et son expertise sont d’ailleurs reconnus bien au-delà de nos frontières.
Il a siégé durant 15 ans au conseil d’administration de l’Association des pédiatres du Québec avant d’en être élu président en 2019. Ses trois années de présidence ont été marquées par la pandémie de COVID-19 durant laquelle il a entre autres su faire entendre la voix des pédiatres au nom des enfants et des adolescents et influencer les décideurs à préserver la jeunesse qui a été durement touchée par les effets collatéraux des confinements successifs.
Le Dr Lebel a apporté une contribution hors du commun à toutes les dimensions de la pédiatrie au cours de son extraordinaire carrière.
Le Prix Letondal a été créé en 1989 par l’Association des pédiatres du Québec afin de souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses membres au développement des soins pédiatriques au Québec. À l’image du premier président de l’Association, le Dr Paul Letondal, le Prix est remis annuellement à un pédiatre qui s’est particulièrement illustré au cours de sa carrière par l’excellence de son travail clinique, de recherche et/ou d’enseignement dans l’un des divers domaines de la pédiatrie